Investissement EHPAD/immobilier locatif en direct.

Investissement EHPAD

L’investissement EHPAD dispose de nombreux avantages sur l’immobilier locatif en direct. Lorsqu’on achète un studio ou un EHPAD, on achète deux biens très différents.

Un des éléments que l’on entend très régulièrement de la part d’un propriétaire de plusieurs logements, est son agacement, voir son énervement vis-à-vis de ses locataires, non-paiement du loyer, dégradation de l’appartement, comportement inapte à la vie en communauté, départ… Les raisons sont nombreuses.

Et bien souvent ce propriétaire exprime une certaine lassitude par rapport à cette situation. A fortiori puisque des travaux sont régulièrement nécessaires, et ce, même lorsque le locataire est exemplaire.

Les Investissement EHPAD répondent à ces problématiques :

En effet, les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ont l’avantage  de ne pas avoir pour locataire l’occupant de la chambre, mais le gestionnaire de la résidence via un bail commercial (reconductible tacitement de 9 à 12 ans). Gestionnaire qui prend habituellement en charge les différents coûts pouvant intervenir  tout au long de la durée dudit bail (gros travaux, ravalement, remise aux normes…)

L’investisseur n’a de ce fait pas de gestion (travaux, locataire à trouver,etc.) à effectuer par rapport à l’immobilier locatif direct, coûteux en temps de gestion, mais également en argent…

investissement EHPAD

De plus, ce marché est encadré par l’Etat, l’Agence régionale de santé, et la région sont très impliquées dans ces projets. La région subventionne l’obtention des terrains, et participe aux travaux, quant à l’ARS et à la sécurité sociale, elles participent à la prise en charge du loyer du résident.

Un autre effet bénéfique de ce marché réglementé est de disposer d’acteurs sélectionnés, peu nombreux et de très bonne qualité que ce soit financièrement, économiquement, historiquement, mais aussi en matière de gestion.

Il y a donc un gage de sécurité évident vis-à-vis du locataire, et par extension du loyer.

Le système EHPAD ( établissements d’hébergement pour personne âgées dépendantes )  permet également de ne pas être imposé sur les loyers perçus grâce au régime «classique» du LMNP (et non pas le régime Censi Bouvard, semblable à la loi Scellier). L’investisseur obtient donc des rentes non imposables.

Il faut aussi observer que les revenus distribués sont des revenus BIC ou micro BIC qu’il ne faut pas confondre avec des revenus fonciers issus d’une mise en location nue. En effet, ces revenus BIC sont soumis à la TVA mais le bien est amortissable.

Un autre avantage, et pas des moindres, est qu’il s’agit d’un investissement éthique

Investissement EHPAD/immobilier locatif en direct.