Les avantages de l’investissement EHPAD

Aujourd’hui de nombreux investisseurs se tournent vers un placement en EHPAD.

Sans doute parce que les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont un marché porteur, la demande est croissante et les chiffres sont formels, en 2025 le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans augmentera de 25%, il y aura un besoin de 500 000 places en EHPAD.  Avec seulement 5 000 places construites par an actuellement pour un besoin de 15 000, l’offre est bien inférieure à la demande.

l’investissement en EHPAD

Le fait que le locataire ne soit pas un individu, mais un gestionnaire de résidence, évitant ainsi l’écueil du locataire payant son loyer avec deux mois de retard (quand celui-ci finit par payer) est également un point crucial. A fortiori puisque ces gestionnaires de résidences liées à l’investisseur par un bail commercial (de 9 à 12 ans) reconductible tacitement sont également habituellement responsables du paiement des frais liés à des travaux éventuels, des remises aux normes, etc.

Une épine enlevée du pied des propriétaires. Une autre épine enlevée que les pieds de ceux-ci apprécient particulièrement est tout simplement la gestion quotidienne (recherche de locataire, suivi, relance, changement de mobilier…) qui est simplement absente: synonyme de gain d’argent et de temps évident.

L’agence régionale de santé, la région, la sécurité sociale encadrent également ce marché, apportant des garanties que les investisseurs apprécient forcément: acteurs sélectionnés, au niveau financier, au niveau économique, en matière de gestion…

La région subventionne aussi l’obtention de terrains, participe aux travaux…

EHPAD

Les avantages de l’investissement EHPAD

La possibilité de choix entre défiscalisation et fiscalité neutre ne doit pas être étrangère non plus à l’affection portée à ces Établissements d’Hébergement des Personnes âgées dépendantes. De fait la défiscalisation (loi Censi -Bouvard) permet une réduction d’impôts atteignant 11% du montant Hors Taxes de votre investissement étalée sur 9 ans tandis que la fiscalisation neutre (statut Loueur en Meublé Non Professionnel) permet elle l’amortissement du bien et  ainsi par extension une non-imposition sur une période pouvant dépasser 20 ans.

La récupération de la TVA et son acquisition définitive au bout de 20 ans grâce au statut des revenus considérés comme Bénéfices industriels et commerciaux sont de même, bien évidemment, la source d’un intérêt tout particulier

permet elle l’amortissement du bien et  ainsi par extension une non-imposition sur une période pouvant dépasser 20 ans.

La récupération de la TVA et son acquisition définitive au bout de 20 ans grâce au statut des revenus considérés comme Bénéfices industriels et commerciaux sont de même, bien évidemment, la source d’un intérêt tout particulier

La récupération de la TVA et son acquisition définitive au bout de 20 ans grâce au statut des revenus considérés comme Bénéfices industriels et commerciaux sont de même, bien évidemment, la source d’un intérêt tout particulier.

Les avantages de l’investissement EHPAD